Le Qi crée le corps humain tout comme l’eau donne de la glace. De la même façon que l’eau,en gelant, donne de la glace, le Qi se concentre pour créer le corps humain.Lorsque la glace fond, elle redevient eau. Lorsqu’une personne meurt, elle redevient esprit (Shen).
– Wang Zong, philosophe ancien
- Le Qi est un flux constant connaissant des stades d’agrégation variables. Lorsque le Qi se condense, l’énergie se transforme, s’accumule et produit une forme physique; lorsque le Qi se disperse, il donne naissance à des formes plus subtiles.
- Le Qi est une énergie qui se manifeste simultanément sur le plan physique et sur le plan mental et spirituel.
Extrait Chapitre 3, les substances vitales, les principes fondamentaux de la médecine chinoise de Giovanni Maciocia.
En shiatsu, Le Ki est donc l’énergie vitale qui circule en chacun de nous, représenté par les 12 méridiens des préceptes de la médecine chinoise. Quand celui-ci se bloque, il y des stagnations et des vides d’énergie, le praticien effectue des pressions, mobilisations, étirements pour refaire circuler le flux en prévention ou suivi des maladies.
En clin d’oeil à cette energie qui circule en nous et tout autour de nous, j’ai choisi de me présenter comme “Le Ki de Jade”, engageant tout mon être dans le soin que je prodigue.