Mon chemin vers le shiatsu
Après 7 ans dans le secteur du numérique et des années de travail profond sur mon état d’être, ma mission de vie, le shiatsu s’est présenté à moi comme une évidence il y a 5 ans. Je me suis formée à cet art du toucher japonais auprès de Toshi Ichikawa Sensei à Paris. Le Shiatsu ne se résume pas à une formation de 3 ans. Au japon, les pratiquants se forment au Shiatsu après avoir pratiquer au moins 5 ans d’arts martiaux (Aikido, Jujitsu).
Mon rapport au toucher a toujours été unique, pianiste, danseuse et artiste depuis mon plus jeune âge, je voyais et ressentais le monde, les autres, avec une grande sensibilité. Mon empathie et mon écoute de l’autre me mène à travailler sur la posture de donner et recevoir. En shiatsu, c’est un échange, il n’y a pas de don de soi, c’est un cycle où chacun se nourrit et respecte les besoins de son corps et son esprit.
Pour s’occuper de l’autre, il faut être dans une écoute subtile de son intériorité. L’acupuncture de Maurice Tran Dinh Can m’accompagne aussi de mon enfance à mon adolescence pour soigner notamment des tics nerveux au yeux. Bouleversement en moi, révélation de ma fatigue liée à une hyperstimulation sensorielle, la technique du point Paé Roé est un premier déclencheur sur la voie de l’écoute du corps. C’est cette philosophie, cet art de vivre qui me guide et m’anime chaque jour, pour être là, pour vous, à chaque instant. Quand je donne un shiatsu, je suis pleinement en conscience du Ki du receveur (énergie vitale) et du mien. Je suis un vecteur, et vous êtes maître de tout ce qu’il se passe en vous, maître de votre Ki.
Il y a un lien direct entre le corps et l’esprit. Etablir une connexion entre le patient et le thérapeute est déjà le début du processus de guérison.
– Yuichi Kawada
Ma formation à Toshiatsu Paris, école agréée par le SPS (Syndicat des Professionnels de Shiatsu)
Je me suis formée pendant 3 ans à l’école de Do-In et shiatsu enseigné par Toshi Ichikawa à Paris et je suis titulaire du titre de spécialiste en shiatsu. Il est délivré par le Syndicat des Professionnels de Shiatsu (SPS) et inscrit au registre national des certifications professionnelles. C’est pour l’instant le seul titre RNCP reconnu en France depuis 2015. Il donne la possibilité d’être pris en charge par un grand nombre de mutuelles. Par ailleurs, le Parlement Européen mentionne le shiatsu comme une des « huit médecines non conventionnelles dignes d’intérêt » aux côtés de l’acupuncture et l’ostéopathie (résolution A4-0075/97).
Il y a différents types de shiatsu, celui que je pratique est issu de la lignée Zen-Shiatsu de Shizuto Masunaga. Zen en Japonais signifie méditation. Quand je donne une séance au receveur, je fais circuler le Ki (l’énergie) dans un état méditatif, de conscience modifiée. Le mental ne dicte plus rien, c’est l’instinct et le ressenti qui parlent. Les connaissances théoriques de shiatsu ou de Médecine traditionnelle chinoise appuient mes ressentis, et non l’inverse.
510h cycle de 3 ans : shiatsu théorique et pratique validé par Toshiatsu et le SPS
+1000h pratique personnelle, études de cas, rapport profesionnel et soutenance finale
+80h certification anatomie palpatoire, physiologie
Formations plurielles en Shiatsu :
- Anpuku et travail du ventre Toshiatsu - 2022
- Merveilleux vaisseaux et grossesse par Laurance Lardeut co-directrice de Toshiatsu - novembre 2021
- Shiatsu sur table avec Guy Van Huyen - février 2022
- Shiatsu et prise en charge des blessures invisibles (SPS) - mai 2022
- Merveilleux Vaisseaux par Yuchi Kawada Sensei - décembre 2022
- Certification “Koshi Method” module 1 et 2 validés au Japon - février 2023
- 13 clefs du ventre de Shintai Ota- avril 2023
- Formation professionnelle Shiatsu accompagnement Cancer et chimiothéraphie,RNCP, Fanny Roque Shiatsu, Fédération Française de Shiatsu traditionnelle - juin 2023
- Shiatsu et Mémoire cellulaire, accompagnement traumatismes et blessures prodondes, Guy Van Huyen, juillet 2023
+2000h de pratique avec un rythme de 3 shiatsus par jour en moyenne depuis janvier 2023
Pratiques associées :
- Aikido et pratique d’expression corporelle avec Peter Tournier - Depuis 2020
- Yoga dans l’eau et apnée - Statique ( WATEO) avec le vice champion du monde d’apnée statique Laurent Beaucaron - Depuis 2021
- Pratique hebdomadaire du Yoga Ashtanga avec Emmannuelle Mondésir, formation en 4 ans agréée et diplôme reconnu d’État